Évènement: "Bright Room", de Tony Kushner, en création française

Publié le par Christophe

13668.jpg


Une des toutes premières pièces de Tony Kushner, Bright Room, est pour la première fois montée en France et c'est un événement. Grâce à l'impeccable traduction de Hillary Keegin er de Pauline Le Diset, grâce aux actrices et acteurs, vous assisterez à un beau moment de théâtre.
Hillary Keegin, qui signe aussi la mise en scène, a vu cette pièce à New York il y a plus de dix ans et a toujours voulu l'adapter.
Depuis deux ans maintenant, le projet a pris forme, Tony Kushner (à qui l'on doit le magnifique Angels in America) a accepté de céder les droits et la troupe s'est réunie l'été dernier pour travailler sur les thématiques qui sont développées dans Bright Room. Écrite en 1984, la pièce aborde en effet de très nombreuses questions, dont celle, centrale, de la crise du sida et de l'inaction de Ronald Reagan, alors président des États-Unis, qui attendra 7 ans avant de prononcer le mot.

C'est d'ailleurs pour évoquer cette période particulière qu'Hillary m'avait proposé de venir parler avec la troupe l'été dernier: comment le sida a bouleversé la vie des gays, comment avons-nous réagi collectivement face à cette hécatombe, quelles leçons en tirer? J'en retiens une discussion extrèmement riche. J'avais essayé d'y être le moins pathos possible et j'ai au contraire expliquer qu'au milieu de toute cette terreur, ce qui nous réunissait aussi, était une capacité à nous moquer de nous-mêmes et à garder notre sens du camp.

Retour à la pièce. Bright Room se joue du 12 au 17 janvier, au Théâtre de la Boutonnière (25, rue Popincourt, Paris 11eme). Photo ci-dessus: Alberto Marchini dans Bright Room

Pour réserver: 01 48 05 97 23.

Publié dans Gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article