Égalité des droits: l'appel de Gilles Bon-Maury, le président d'HES

Publié le par Christophe

"Lesbiennes, Gays, Bis, Trans. Aimable clientèle", tel est le titre du livre que Gilles Bon-Maury, le président d'Homosexualités et Socialisme (HES) consacre à la campagne présidentielle de 2007. Ou comment la droite a ciblé les homos et les a caressé dans le sens du poil, avant de leur dénier toute ouverture sur de nouveaux droits pour plus d'égalité. Nicolas Sarkozy, selon Gilles Bon-Maury, candidat d'une droite qui avait voté conrte le pacs, est passé maîte dans l'art de parler de l'homosexualité, de l'amour homosexuel, "prend le soin de parler […] de la nécessité d'une reconnaissance sociale. Il empoie tous les arguments utilisés par les défenseurs des droits des homosexuels, sans conclure qu'il faut leur donner satisfaction." Le tour de passe passe fonctionne et Gilles Bon-Maury revient longuement sur la polémique née après l'édito très contesté "On a gagné", rédigé par le directeur de la rédaction de Têtu en février 2007 et qui se concluait par cette phrase: "Pour ce qui nous concerne, quel que soit le vainqueur, les homosexuels pourront accéder soit à une union style pacs, soit au mariage. On peut donc dire qu'on a gagné".
Un an et demi après la victoire de Nicolas Sarkozy, nous n'avons ni l'un ni l'autre.
S'il analyse avec beaucoup de brio la campagne de Sarkozy, dans un mélange de fascination pour l'habileté du candidat et de rejet de ses options pilitiques, Gilles Bon-Maury ne trace qu'en quelques lignes l'attitude de la candidate du PS, Ségolène Royal.
À quelques jours du congrès du PS à Reims, ce livre est un appel aux socialistes: ne laissez pas de côté l'égalité des droits, battez-vous pour l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, leur dit Gilles Bon-Maury. Quatre des six motions proposent clairement de satisfaire cette revendication.

Publié dans Gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Gilles Bon-Maury tient son carnet de bord du congrès du PS à Reims sur www.yagg.com
Répondre