VIH et IVG: l'alerte douteuse de la Direction générale de la santé

Publié le par Christophe

L'information a  d'abord été publiée sur le site du ministère de la Santé, puis dans le JDD en ligne mardi 23 septembre 2008. La Direction générale de la santé (DGS) a lancé une alerte sanitaire auprès de femmes ayant pratiqué une interruption volontaire de grossesse (IVG) en Espagne, dans des cliniques où exerçait un médecin séropositif pour le VIH. Plusieurs centaines de femmes auraient fait le déplacement en Espagne, où la loi autorise les IVG jusqu'à 22 semaines de grossesse.
Évidemment, de nombreux sites d'info ont relayé l'information, en la tirant vers le sensationnel.
Ce jeudi 26 septembre, plusieurs spécialistes du VIH, dont Willy Rozenbaum, l'actuel président du Conseil national du sida, et Alain Sobel, qui le dirigeait dans les années 90, ont, selon nos informations, commencé à réagir.
Ils s'interrogent sur les motivations de la DGS et ne comprennent pas pourquoi elle déclenche un tel processus. Ils s'interrogent sur les effets que peut avoir une telle annonce sur la population générale.

Cette alerte de la DGS peut en effet être de nature à aggraver la suspicion qui pèse déjà sur les personnes atteintes. Après plusieurs procès qui ont condamné des séropositifs à de lourdes de peines de prison pour transmission du VIH, est-ce au tour des soignants séropositifs d'être mis au pilori?


Publié dans Prévention-sida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article