Séropositifs: vers la liberté de circulation aux États-Unis?

Publié le par Christophe

Instaurée en 1990, confirmée par Bill Clinton quand il était à la Maison Blanche, l'interdiction de voyager et d'immigrer aux Etats-Unis serait en passe d'être abandonnée. Le Sénat, qui votait vendredi 18 juillet la reconduite pour 5 ans du programme présidentiel contre le sida, la tuberculose et la malaria (PEPFAR) a décidé de supprimer cette disposition discriminatoire, qui permettait aux autorités américaines de refuser l'entrée et le séjour aux séropositifs.
Le texte sénatorial doit maintenant passer devant le Congrès, à majorité démocrate et être approuvé par l'exécutif.
À moins de 15 jours de l'ouverture de la conférence mondiale sur le sida, qui se tient cette année à Mexico, cette mesure réjouit les organisateurs du plus grand rassemblement de chercheurs, de médecins et d'activistes. Mais les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à discriminer ainsi les séropositifs et les malades. Le Canada, la Chine, l'Algérie ou encore la Russie, des dizaines de pays posent des restrictions à l'entrée et au séjour, quand ce n'est pas l'interdiction pure et simple.
Pour plus d'infos sur les pays qui restreignent le droit d'entrée et de séjour pour les séropositifs, allez sur www.hivtravel.org

Publié dans Prévention-sida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article